Introduction

Selon une légende, un empereur chinois aurait fait infusé une feuille de thé (contenant de la caféine). Ensuite, après avoir consommé sa boisson, il sentit un changement. En effet, il avait l'impression d'être infatigable et énergique. C'est l'un des premiers indices qui amena l'Homme à penser que la caféine était stimulante. 



"C'est toi divin café, dont l'aimable liqueur sans altérer la tête épanouit le coeur"






Cette citation de Delille (Les Trois règnes de la Nature) nous incite à croire que le café n'aurait aucune influence psychologique : ce serait une boisson aimée de tous. En revanche l'emploi du mot "coeur" nous amène à penser que le café, comme toutes les drogues, a un effet addictif. 
Après avoir effectué plusieurs sondages, nous avons aussi pu constater que la majorité de la population trouvait que les produits contenant de la caféine, notamment le café, rendaient les consommateurs dépendants (environ 65% de nos interrogés). Beaucoup pensent que la caféine a des effets stimulants et bénéfiques sur le corps. De plus, on sait que 1,5 milliard de tasses de café sont bues chaque jour. La caféine est également une substance présente dans des produits du quotidien (thé, sodas, produits pharmaceutiques...).

























Vert : Thé
Marron : Café
Blanc : Les deux



La caféine serait addictive, et consommée tout les jours par une grande partie de la population.

On peut alors se demander si la caféine est une drogue du quotidien ?

Pour répondre à cette question, sur notre site, vous trouverez :


           - Une présentation de la caféine.

           - Une explication des effets de la caféine sur l'organisme.
          

           - Une comparaison avec une drogue : la cocaïne 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire