La caféine a été découverte dans le café en 1819 par Runge . Ferdinand Runge était un chimiste allemand spécialiste en chimie analytique. En 1819 il présente ses travaux à Goethe (grand scientifique du 18 ème siècle ) qui l'incite à entreprendre l'analyse du café et quelques mois plus tard , il identifiait la caféine .
Mais
bien avant l'identification de la caféine, on en consommait pour ses vertus stimulantes. L'usage du café comme boisson stimulante
viendrait d'Ethiopie, lieu d'origine de son arbre fruitier .
Le caféier est une plante de la famille des Rubiacées , qui comprend de
nombreuses espèces (on en compte environ 80). Ces arbres sont présents dans les régions tropicales d’Afrique et d’Asie .
Dans
cette famille, deux espèces sont particulièrement cultivées pour le
café :
-Le
«Coffea arabica »
Le « Coffea arabica », littéralement le caféier d’Arabie, est un petit arbre de moins de 9 mètres de haut qui a des feuilles d'une couleur vert brillant. Le caféier d'Arabie est le plus répandu : il représente 55% de la production mondiale. Ce café arabica est essentiellement produit en Amérique du sud. Les deux principaux producteurs du café arabica sont le Brésil et la Colombie. Sa culture constitue un véritable enjeu économique dans ces deux pays. L'enjeu est également social car de nombreuses personnes y travaillent.
-Le « Coffea canephora »
Le
« Coffea canephora », communément appelé robusta, est originaire d'Afrique (Ethiopie). Il est plus facile à produire que
l'arabica car il nécessite moins d'entretien. De plus il contient
plus de caféine que l'arabica : de 1,7% à 4%,
contre 0,8 % à 1,4 % pour l'arabica. Aujourd'hui, les principaux
producteurs de ce café sont le Brésil, l'Indonésie et dans une moindre mesure le Vietnam Il
est très utilisé dans les mélanges (cappuccino, expresso ...) car sa concentration en caféine
y est forte . Sa production représente plus de 35% de la
production mondiale de café.
Le café arabica, qui contient moins de caféine, est considéré comme ayant une qualité supérieure au café canephora, qui est souvent utilisé pour faire du café instantané ou expresso.
On voit ci-dessus la formule semi-développée de la molécule de caféine. La caféine est un alcaloïde de la famille des méthylxantines , comme la plupart des drogues dites "drogues dures" (cocaïne, héroïne , crack... ). D'ailleurs, la caféine est considérée comme un produit dopant dans certaines disciplines sportives. Elle présente des propriétés proches de celles des alcaloïdes, mais n'est pas toujours considérée comme tel en raison de son PH.
Caféine pure :
Caféine pure :
Notons que la température de fusion de la caféine est de 234 à 236 °C et que sa température d’ébullition est de 178 °C. A haute température la caféine est très soluble dans l'eau. Ainsi, certaines boissons qui en contiennent se préparent à haute température.
Découpage de la caféine pour la masse d'une molécule de caféine :
- Carbone = 49,48 %
- Hydrogène = 5,16 %
- Azote = 28,86 %
- Oxygène = 16, 50 %
On calcule ce découpage en multipliant le nombre d'atomes par cent puis en le divisant par la masse molaire de la caféine qui est de 194 g/mol.
- Carbone = 49,48 %
- Hydrogène = 5,16 %
- Azote = 28,86 %
- Oxygène = 16, 50 %
On calcule ce découpage en multipliant le nombre d'atomes par cent puis en le divisant par la masse molaire de la caféine qui est de 194 g/mol.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire