La caféine a plusieurs effets au niveau de l'organisme. On peut différencier trois types d'effets de la caféine :
Les effets ressentis :
La caféine est une boisson stimulante. Elle entraîne une meilleure respiration et donc une meilleure oxygénation des muscles. La condition physique est donc meilleure après la consommation de caféine. De plus le consommateur se sent plus énergique. La caféine réduit aussi l’appétit et baisse le nombre d'heures de sommeil. Elle provoque parfois des tremblements ainsi que de la nervosité et de l'anxiété.
Après l’arrêt de consommation brutale de caféine, des effets de sevrage sont remarqués. Ils sont surtout constitués de maux de têtes, de nausées et parfois de tremblements.
Après l’arrêt de consommation brutale de caféine, des effets de sevrage sont remarqués. Ils sont surtout constitués de maux de têtes, de nausées et parfois de tremblements.
- Une contraction des vaisseaux sanguins
- Une augmentation du rythme cardiovasculaire
- Une stimulation de l'action intellectuelle
- Une dilatation des bronches (meilleure respiration)
- Une hausse de la tension
- Une augmentation de la chaleur corporelle
- Une aide à la digestion
- Une sécrétion d'acide gastrique
- Un effet antalgique
Les effets à forte dose (plus de 8 tasses/jr) :
La surconsommation de caféine peut entraîner une intoxication appelée caféisme. Voici les principaux symptômes :
- Une forte insomnie
- Une forte anxiété
- Une forte nervosité
- Une fasciculation (Augmentation des réflexes)
- Des sautes d'humeur
- Une dépression constante
- Des contractions musculaires involontaires
Pour mettre en évidence l'augmentation du rythme cardiaque d'un individu après la consommation de caféine, nous avons compté le nombre de battements par minute d'une personne n'ayant pas consommé de café. Ensuite nous avons réitéré cela après qu'elle ait consommé du café. Le café a été consommé à 0 min. Voici les résultats de notre expérience :
Temps (min) -5 0 5 10 15
Battement (bat/min) 72 72 84 85 83
D'après notre expérience nous pouvons constater une hausse rapide du rythme cardiaque après la consommation de caféine.
Mode d'action de la caféine :
La caféine agit au niveau de nos synapses. Son effet stimulant lui vient en grande partie de son action sur les récepteurs membranaires à l'adénosine. L'adénosine est un neuromodulateur du système nerveux central, c'est à dire qu'elle inhibe l'activité du système nerveux. Elle possède des récepteurs spécifiques. Quand l'adénosine se fixe sur ses récepteurs, l'action nerveuse est ralentie. Cette action nous rend somnolent. L'adénosine facilite donc le sommeil et dilate les vaisseaux sanguins, probablement pour assurer une bonne oxygénation du cerveau lorsque nous dormons.
Or la caféine est un antagoniste des récepteurs de l'adénosine cela veux dire qu'elle se fixe sur les récepteurs de l'adénosine. En revanche, contrairement à l'adénosine, elle ne réduit pas l'activité neuronale de la synapse. Cela explique qu'après la consommation de caféine, nous ressentons moins la fatigue. Après la consommation de caféine plusieurs synapses sont donc activées.
L'activation de plusieurs synapses entraîne l'hypophyse à relâcher des hormones. Ces hormones relâchées vont faire produire davantage d'adrénaline aux glandes surrénales. L'adrénaline étant l'hormone de la fuite et de la lutte, elle augmente notre niveau d'attention et nous donne un pic d'énergie. C'est l'effet recherché par les consommateurs.
Enfin, comme la plus part des drogues, notamment la cocaïne, la caféine augmente la concentration de dopamine dans les circuits du plaisir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire